Situé juste devant de l’axe postérieur, le six cylindres à plat l’anime la Boxster Spyder n’est pas n’importe quel moteur: c’est celui de la 911 Carrera S, doté de l’injection directe! Exactement le même bloc qui anime la toute nouvelle Cayman GT4: 3,8 litres pour 375 chevaux à 6700 tr/min.
Pourquoi le présenter aux États-Unis? Parce que c’est le marché le plus important pour la marque. Et que les Américains sont particulièrement friands de cabriolets sportifs: l’accueil qui a été réservé au Cayman ici à New York ne trompe pas…
D’autant que, côté design, Porsche a fait fort. Notamment avec ces deux « bulbes » de carrosserie qui prolongent l’arrière des appuie-têtes, rappelant un peu les lignes de la célèbre 718 des années soixante. Le toit rétractable est en tissu ce qui rappelle, là encore, les cabrios sportifs d’antan et, pour faire bonne mesure (et bon poids!), le Boxster Spyder est équipé d’une boîte manuelle à six rapports. Ce qui, d’un point de vue américain, est beaucoup plus surprenant, tant les voitures « à clutch » sont rares de ce côté-ci de l’Atlantique.
Mais priorité absolue ayant été donnée à la sportivité, on se retrouve donc avec cette boîte manuelle, des suspensions abaissées de 20 mm, une direction ultra directe et pas d’autre système de climatisation que le chauffage ou… la capote ouverte! Une capote qui, soit dit en passant, s’ouvre et se ferme à la main. Quand on vous disait que Porsche avait traqué le poids jusque dans les moindres détails.
Mais les résultats sont à la hauteur: pour une consommation annoncée inférieure à 10l/100 km, cet accélérateur de particulier bondit de 0 à 100 km/h en 4 »5 et atteint les 290 km/h! Bon, pour les plud douillets, la climatisation, un système audio ou le célèbre Porsche Control Management (PCM) seront disponibles en option pour adoucir le trajet ou… aider à garder cette sprinteuse en ligne sur les circuits.
Prix de base annoncé pour le marché allemand: 79 945 euros. Le lancement est agendé au mois de juin 2015.
Source : Le Matin via 27avril.com