Jaguar l’a déclaré en début d’année, il veut augmenter de manière significative ses parts de marché. L’arrivée de la XE, une compacte entièrement nouvelle, permet au constructeur de cultiver l’ambition dans un segment plus accessible. Il y a aussi la XF, qui occupe une place très importante dans la gamme. La berline intermédiaire tendra le flambeau en fin d’année à  une nouvelle cuvée, annoncée plus moderne. Le modèle 2015 qui nous est servi entre-temps charme, mais n’atteint pas la perfection.
Design
La XF n’est certes pas la Jaguar la plus extravagante. Ce mandat revient plutôt au F-Type et à la longiligne XJ. La berline déploie plutôt son charisme sur un design réservé et classique dans ses proportions. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là d’une voiture très élégante qui permet au modèle de se distinguer du lot. La partie avant, avec la discrète calandre centrale et les phares en amande, est une réussite et donne de la prestance ; l’arrière, un peu moins, avec un dessin assez anonyme.
À bord
Il ne fait aucun doute, Jaguar reste l’un des constructeurs qui manient encore le mieux l’art de la confection d’habitacle. Les matériaux sont très raffinés et enveloppent l’habitacle d’un agréable parfum. On a réellement l’impression de prendre place à bord d’un véhicule de grand luxe. L’assemblage est généralement bon, mais des craquements et un bruit éolien venant d’une portière font baisser le score. En outre, l’espace pour les jambes est étonnamment limité à l’avant, ce qui rend la position de conduite inconfortable pour les personnes de grande taille.
Sous le capot
Outre un quatre-cylindres et un V8 suralimentés, la XF est aussi proposée avec un V6 de 3 L coiffé d’un compresseur volumétrique de type Roots. Celui-ci est étroitement dérivé du V8 et dispose de 340 ch en réserve. Pas aussi explosif à mi-régime que le six-cylindres turbo de BMW, mais ce moteur est d’une belle onctuosité tout en étant très discret lorsqu’il est fortement sollicité. La boîte automatique à huit rapports fait aussi un travail remarquable : elle est prompte tout en ayant de bonnes manières. Lorsqu’il est couplé au rouage intégral, ce moteur est toutefois assez gourmand.
Derrière le volant
Lorsqu’on prend le volant de cette XF V6, on découvre une berline tiraillée entre deux mandats. La direction, très légère, est d’une grande précision, mais communique tellement peu qu’il est difficile de distinguer les revêtements pour bien placer l’auto en virage. Le châssis en contrepartie est d’une grande efficacité, rigide et doté d’éléments suspenseurs qui trouvent un juste milieu intéressant. La transmission intégrale permet une conduite sportive en privilégiant le train arrière ; le freinage est très bien calibré et puissant.
Les technologies embarquées
Malgré son prix assez élevé, la XF est loin d’être une référence sur son offre technologique. Pas d’affichage tête haute, pas de régulateur de vitesse adaptatif ni de système d’infodivertissement dernier cri. Ce dernier est d’ailleurs très désagréable à utiliser. Les menus sont peu intuitifs et la vitesse d’exécution nous ramène plusieurs années en arrière. Le système GPS est cependant bien conçu. L’audio, fournie par Meridian, fait un boulot tout à fait honorable, sans pouvoir se targuer d’être en tête du segment.
Verdict
Le volume intérieur moyen et le retard technologique de la XF nous rappellent que cette première génération a atteint l’âge de la retraite. La berline anglaise possède malgré tout un charme indéniable qui trouve source dans son originalité et son raffinement. Un bon choix, donc, si vous voulez vous démarquer, mais probablement pas le meilleur choix lorsqu’on s’attarde à la valeur intrinsèque du produit. Là , les allemandes font mieux. La cuvée 2016 affirme pouvoir gommer plusieurs de ces défauts. Elle pourrait donc nous réserver de belles surprises…
Observations
Moteur
La Jaguar XF est équipée d’un système d’arrêt-redémarrage du moteur qui fonctionne particulièrement bien tout en permettant d’économiser de l’essence en conduite urbaine.
Aérodynamisme
Avec un coefficient de traînée de 0,29, le dessin très épuré de la XF n’est pas seulement beau, mais très efficace.
Visibilité
La visibilité arrière de la XF est très obstruée par les piliers C très larges, ce qui complique les manoeuvre de stationnement.
Conduite
Contrairement à bien des concurrentes, la XF ne dispose pas d’amortisseurs adaptatifs, un équipement qui est réservé aux modèles XFR et XFR-S.
Look
La XF propose plusieurs combinaisons de couleurs et de matériaux pour agrémenter l’intérieur, un atout qui permet de personnaliser le véhicule selon ses goûts.
Fiche Technique
- Modèle à l’essai : XF 3.0 TI Luxe
- Prix (avec options) : 55 683 $US
- Moteur : V6 DACT 3 L suralimenté par compresseur volumétrique
- Puissance : 340 ch à 6500 tr/min
- Couple : 332 lb-pi de 3500 Ã 6000 tr/min
- Transmission : Automatique à huit rapports avec mode manuel
- Architecture motrice : Moteur longitudinal avant, transmission intégrale
- Consommation : 11,6 L/100 km (Super)
- Concurrentes directes : Audi A6, Cadillac CTS, BMW Série 5, Infiniti Q70, Lexus GS, Mercedes-Benz Classe E.
Source : [30/05/2015] Charles Réné